Quelques sites que je vous recommande

Dans cette section, vous trouverez des liens vers différents sites ayant mis en lignes les versions numérisées des livres de Paul Féval et de bien d'autres auteurs.

Ebooks Libres et Gratuits

Un excellent site géré par des bénévoles qui font un travail époustouflant ! Les livres sont retranscrits de façon à être parfaitement lisibles, ce qui est quand même plus agréable que des numérisations pas toujours très faciles à lire. C'est ici que j'ai découvert des romans peu connus de Paul Féval.

Europeana

Ce site contient plusieurs livres et images dans le domaine public numérisés au format PDF. Je m'en suis souvent servie, pas tant pour les œuvres de Paul Féval, mais plutôt pour des livres des auteurs du XVIIème siècle, comme Madame d'Aulnoy.

Gallica (BNF)

Ce site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) contient des millions de documents (livres, journaux, images, musique, etc.). Les œuvres sont principalement en français. Un plus très intéressant pour les amateurs de romans-feuilletons : le fait que de nombreux journaux et revues soient numérisés permet de consulter les toutes premières versions de romans et nouvelles, tels qu'ils ont été publiés jour après jour. C'est ainsi que j'ai pu télécharger La Cosaque, dans les numéros du Figaro (le livre n'était pas encore numérisé à l'époque) ou encore Les Jumeaux de Foix, dans la revue La Sylphide. J'y ai aussi découvert un peu par hasard Mémoires d'Hotellot et Le Souper de Kerhor, des nouvelles qui ne sont pas mentionnées par Jean-Pierre Galvan

Internet Archive

Ce site contient des milliers de documents numérisés, dont plusieurs livres de Paul Féval père, et même quelques-uns de Paul Féval fils.

Et bien sûr, si vous cherchez d'autres auteurs dans le domaine public, régalez-vous !

Google Livres

Ce moteur de recherche permet de télécharger des milliers livres dans le domaine public.

MDZ (Münchener DigitalisierungsZentrum Digitale Bibliothek)

Ce site allemand, auquel on peut accéder via le site Europeana, est une véritable mine d'or : vous y trouverez d'anciens volumes numérisés dans plusieurs langues, dont le français. Des centaines de livres de Paul Féval et d'autres auteurs français y sont disponibles. Vous pourrez même y trouver des traductions, notamment en allemand, de Féval.

Le site n'est pas traduit en français mais si vous avez quelques notions d'allemand, d'anglais ou d'italien, vous n'aurez aucun problème, car le moteur de recherche ne pose pas la moindre difficulté.